Dès la maternelle il faut préparer les enfants dyslexiques à l’apprentissage lecture. L’enfant ne va pas forcement apprendre à lire en maternelle par contre il va apprendre les bases qui vont préparer l’apprentissage de la lecture. La première des bases étant la maitrise de la langue maternelle, ensuite viens le goût des histoires et l’attrait pour les livres. Puis vient l’apprentissage des lettres, des syllabes et des mots.
1 l’apprentissage de la langue oral
Au moment de l’apprentissage de la langue maternelle la dyslexie perturbe le mécanisme d’acquisition. Chez une personne dyslexique les différents phonèmes qui composent une langue pour former les différents sons est plus difficile à maîtriser que pour une personne ne souffrant d’aucun trouble. Il est donc important dès l’apprentissage de la langue maternelle d’être vigilant sur la maîtrise du langage parlée. Si vous détecté que votre enfant à du mal à prononcer certain son de façon persistante n’attendez pas pour faire un bilan au près d’un orthophoniste. Si votre enfant est dyslexique plus il est pris en charge tôt et plus ça sera facile pour lui. Bien sûr ce n’est pas parce que votre enfant à des difficultés à prononcer certains sons qu’il est forcement dyslexique. Il peut avoir tout simplement besoin d’une rééducation temporaire.
Des activités ludiques comme le théâtre ou les chorales pas exemple peuvent favoriser le développement de la diction des enfants. Faire des spectacles mêmes à la maison peut aider votre enfant à améliorer son expression orale. Et bien sûr l’apprentissage de chanson favorise le développement oral de l’enfant. Vous pouvez même proposer à votre enfant de se filmer en train de parler et ensuite regarder la vidéo avec lui et reformuler ce qu’il a dit en introduisant des vocabulaires plus riches et varier.
Ensuite vient le rapport avec les livres. Dès le plus jeune âge plusieurs activités peuvent susciter la curiosité de l’enfant dans son rapport avec la lecture.
2 Le rapport au livre
Avant même d’introduire le déchiffrage des lettres des syllabes et des mots l’apprentissage de la lecture passe d’abord par le rapport que votre enfant à avec les livres. Les livres peuvent être introduit dès que l’enfant apprend à parler avec des imagiers dès 12 mois. Il existe aussi des livres sonores où l’enfant appui sur des touche pour entendre un mot ou même une chanson.
Puis introduire progressivement des histoires avec un peu plus de texte dès 18 mois. Introduire une routine où vous lisez une histoire à l’enfant quotidiennement par exemple soit tous les matins après le petit déjeuner soit le soir avant de s’endormir. De cette façon l’enfant s’habituera au livre. Privilégier les livres qui décrive des situations de la vie courante et qui mettent en scène des personnages avec lequel l’enfant peut s’identifier. Choisir des livres qui ont un texte qui correspond bien à l’image. Prendre des livres avec des images épurés. Laisser votre enfant raconter et jouer seul avec les livres dès 3 ans. Certains éditeurs proposent des livres avec des bandes audio soit sur CD soit téléchargeable sur tablette ou smartphone pour que l’enfant puise lors d’une activité autonome écouter l’histoire comme les t’choupi par exemple. D’autres éditeurs proposent des livres avec tablette. Il existe même des livres sonores où l’enfant appui sur un bouton pour entendre le texte.
Aller avec votre enfant à la bibliothèque pour lui lire des livres en emprunter et assister aux ateliers de lecture qui peuvent être proposer par les bibliothèques, les librairies ou les magasins de jouet pour les tous petits.
Tous ces démarches permettront à l’enfant d’avoir un rapport avec les livres agréables ce qui suscitera chez l’enfant l’envie d’apprendre à lire et facilitera l’apprentissage de la lecture par la suite.
Une des choses importantes pour une personnes dyslexique aussi est d’avoir beaucoup de vocabulaire ainsi lors d’une production écrite si l’enfant ne sais pas écrire un mot il pourra le remplacer par un synonyme. Par exemple beau pourra être remplacer par jolie. Jolie étant plus facile à orthographier pour un dyslexique puise toutes les lettres se prononcent.
Le vocabulaire est un prédicteur de la lecture. Il faut renforcer à la fois la phonologie et le vocabulaire.
Exemple de livre que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à acquérir plus de vocabulaire :
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Exemple de livre interactif sensoriel que vous pouvez utiliser pour faire découvrir les livres à votre enfant
Exemple de livre interactif sonore que vous pouvez utiliser pour faire découvrir les livres à votre enfant
Coucou,
Merci pour tous tes conseils et tes astuces. Juste un petit commentaire sur la vidéo le son est très bas vers 6min pendant quelques temps du coup on ne t’entend pas très bien. Sinon très bien fait 👍.