Apprentissage des lettres

Comment aider son enfant à apprendre des lettres

Apprentissage des lettres : les symboles et les sons

L’apprentissage de l’alphabet peut être introduit par des chansons. On peut aussi épeler à l’oral le prénom et le nom de l’enfant dès qu’il commence à parler. Par mimétisme l’enfant va répéter. 

Dans l’apprentissage des lettres il y a trois aspects à prendre en compte :

  • Le nom des lettres
  • Les différents symboles des lettres
  • Le son que les lettres font lorsqu’elles sont dans un mot

Le nom des lettres peut être introduit en chansons en épelant le prénom de l’enfant en jouant avec des lettres mobiles soit aimanté soit en bois. Il y a même certaines marques alimentaires qui propose des pommes frites ou des pâtes en forme de lettre. Et oui plus le temps d’expositions et important plus apprentissage sera facilité. N’oublier jamais que deux minutes par jour à la fin d’un mois ça fait une heure. Plus vous proposer des supports divers et varier à l’enfants pour son apprentissage moins il aura l’impression d’apprendre et plus les acquisitions se feront naturellement.

Avec le nom des lettres vient rapidement les différents symboles que l’on peut associer aux lettres :

  • Le script majuscule
  • Le script minuscule
  • Le cursive minuscule
  • Le cursive majuscule

Certaine pédagogie propose l’introduction du script majuscule en premier d’autre propose l’introduction du cursive minuscule d’abord. Ce qui importe c’est surtout d’introduire les différents types d’écriture les uns après les autres. Dès qu’un type d’écriture est acquis stimuler l’enfant vers un autre type d’écriture. 

Certaine pédagogie propose d’introduire le nom de la lettre en premier d’autre propose d’introduire le son de la lettre en premier une fois encore ce qui importe c’est de le faire l’un après l’autre. 

Le matériel sensoriel proposer par la méthode montessori pour l’apprentissage des lettres et très intéressant car il entend vois et touche les lettres. En effet comme le montre le cône d’apprentissage d’Egar Dale plus de sens sont solliciter lors d’un apprentissage plus la mémorisation est facile et rapide.

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Cette pyramide hyerachissant les différents niveau d’apprenttissage subgère qu’une personne se souvient de 10% de ce qui est lu, 20% de ce qui est entendu, 30% de ce qui est vu, 50% de ce qui est vu et entendu, 70% de ce que l’on dit et écrit et 90% de ce que l’on fait.

Le matériel proposer par la méthode montessori met en action l’enfant. Dans la pédagogie Montessori c’est d’abord les lettres cursives minuscule qui sont présentée à l’enfant. Tout d’abord un adulte présente quelques lettres à l’enfant en général trois pour commencer puis devant l’enfant il prononce le son de la lettre puis il trace avec le majeur et l’index la lettre. Toute ces manipulations son faite sous le regarde de l’enfant afin que l’enfant puisse ensuite les reproduire par mimétisme.

Pour les enfants qui ne suivent pas une pédagogie montessori l’exercice peut être adapter. On peut faire les mêmes exercices avec des lettres script majuscule puis prononcer la lettre au lieu de prononcer le son pour être en phase avec la pédagogie que l’enfant suit.  

Une fois que l’enfant maîtrise bien le matériel sensoriel des lettres rugueuses, on peut proposer à l’enfant une ardoise à sable où l’enfant va reproduire le symbole de la lettre en utilisant le même geste que sur la lettre rugueuse. Ensuite l’enfant peut écrire sur une ardoise ou sur un tableau.

Il existe aussi les livre rugueux et sonores ou l’enfant va pouvoir comme sur le matériel Montessori toucher la lettre et entendre le son de la lettre grâce à une bande préenregistré. C’est un matériel très intéressant ludique que l’enfant peux utiliser de façon autonome et facile à transporter. 

Il y a aussi l’alphabet mobile où l’enfant peut s’amuser à reproduire un mot écrit sur une étiquette puis l’écrire sur un tableau par exemple. 

Il y a aussi des tapis avec des lettres vous pouvez dire à l’enfant saut sur le « A » puis saut sur le « F ». Changer l’ordre des lettres et recommencer. Va me chercher le « G ».

Vous pouvez aussi mettre un poster des lettres dans les toilettes, dans la chambre ou dans le coin jeu de l’enfant.

Ainsi plus l’enfant est sollicité dans son quotidien pour apprendre les lettres de façon ludique plus il va les retenir facilement et sans efforts.

Une fois que l’apprentissage du nom des lettres, des symboles et des sons est acquis on peut initier l’enfant à l’apprentissage des syllabes.  

Exemple de matériel que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à apprendre les lettres :

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